VENDEE GLOBE

Le Vendée globe raconté à Geneviève



Hit-Parade




La course
les héros2004
les bateaux
En 1982 un article du journal local attirait mon attention: "un radio amateur vendéen suit le tour du monde de Jeantot". Je venais de découvrir qu'on pouvait suivre la progression d'aventuriers au bout du monde. Qui était ce Jeantot? Un jeune plongeur de la comex qui allait gagner les quatre étapes d'une nouvelle course Anglaise: le Boc Challenge. Et ce malotru va regagner cette course en 1986, avant de devenir organisateur d'une épreuve plus dure encore..Le globe chalenge.
Le hasard a voulu que; client du crédit Agricole de Pornic, je reçoive comme bien d'autre une invitation pour voir le bateau de Philippe Jeantot "Crédit Agricole" qui portait le numéro 85. une bête de course taillé pour faire le tour du monde. Aujourd'hui les 24 navires au départ sont les descendants de ce crédit Agricole.
Par la suite d'autres hasards ont fait que je suis rentré un peu plus dans l'intimité de M Jeantot, sans jamais le rencontrer. Mais je connais le père de l'équipier disparu lors du convoyage à la Baule, le banquier qui conte l'hypothèque de son appartement à permis le premier challenge, etc...
Depuis je n'ai pas manqué une édition. Coupure de presse, mémoire perso, fréquentation des Sables...
Bien qu'il y ait un site officiel dont le lien est ci contre, je vais essayer de te donner, et à vous qui me faites le plaisir de lire ces pages, quelques clefs, quelques détails, qui font qu'on bascule de la curiosité à la passion. Pas de scoop ici. Toutes mes infos sont tirées de voile et voiliers, du journal du conseil général de Vendée, de presse océan ou ouest France et bien sur de l'excellent site de DURAN production qui anime le site officiel. pourtant je vais essayer de rapprocher, grouper, comparer des informations de toutes ces sources, pour voir si telle coque semblable à telle autre, mais gréer différemment est plus performante. Savez-vous par exemple que dès à présent on peut regrouper les navires en 60 pieds ou 50 pieds, qu'il existe au départ de cette course quatre types de gréements, qu il y a des sister ships?
Savez-vous que neufs skippers ont déjà participé au Vendée globe? Que sept sont nouveaux dans cette discipline alors que les huit autres ont déjà bouclés un tour du monde en course?
Imaginiez-vous qu'il y a une foultitude de nouveautés dans le règlement de la course, pour qu'elle soit plus sûre, mais aussi plus facile à suivre par les médias et les internautes? De même des innovations à la pelle sur ces pur-sangs des mers, qui seront peut être demain sur votre voilier?
Bonne découverte et n'hésitez pas à faire vos commentaires ou demander des rectifications sur le livre d'or.

Ah j'oubliais! pour la navigation cliquez sur les images et un peu de patience pour les liens inexistant. J'enrichirai d'une ou deux pages jours.

vous pouvez fermer cette fenêtre en passant la souris sur le bouton ci-dessous